Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Lea
8 août 2017

Mon Projet

Mon projet d’accueil

 

Bienvenue à tous les parents ! Ici, pas de sommaire, mais un projet d’accomplissement alors..         Bonne lecture !

 

                   

  • Tout d’abord parlons de moi... Je m’appelle Lea et j’ai 21 ans. Oui, je sais ce que vous allez dire.. « Elle est super jeune et n’a pas d’expérience ».                          

Et bien, détrompez vous, apprenez d’abord à me connaître !

Après avoir suivie un baccalauréat Services Aux Personnes et Aux Territoires en alternance dans une école maternelle, j’ai pris mon indépendance et j’ai travaillée pendant deux ans en ALAE et Centre de loisirs avec les petits bouts.                                              

Je suis donc titulaire de nombreux diplômes : le BAFA, le CAP Petite Enfance et les Premiers Secours.                                          

J’ai également la fierté d’avoir trois ans d’expérience dans la petite enfance avec de nombreux stages en crèche, des gardes régulières d’enfants de moins de trois ans et de l’animation en CLAE et Centre de Loisirs.                                                            

Depuis mes 16 ans, je souhaite devenir Educatrice de Jeunes Enfants et ouvrir un établissement pour l’aide humanitaire.                  

Vous l’aurez compris, accueillir des enfants au quotidien et les accompagner dans leur développement, c’est ma passion.            

 C’est donc pour cela que j’ai choisi ce projet : être assistante maternelle, un métier mais avant tout une passion quotidienne.          

 Ce n’est pas un projet d’accueil mais un projet d’accomplissement de soi pour chaque enfant.  

 

  • Parlons maintenant de vos petits bouts.  D’abord, ils sont accueillis dans un endroit entièrement dédié à eux ! 

 J’habite une maison sécurisée et adaptée aux petits bouts. Elle fait 110 m2 et comporte une cour joliment fleurie, des espaces aménagées selon les moments forts de la journée et deux grandes chambres.                                    

                                                                                                                                            Maintenant je vous propose de me confier vos petits amours doucement : c’est la période d’adaptation.                           

Je considère ce moment déterminant et indispensable pour que votre enfant se sente bien.
C’est un temps très fort puisqu’il comporte la rencontre, l’observation, la mise en confiance, les échanges et la mise en place des règles de fonctionnement.
Il n’est pas nécessaire de vous dire que la période d’adaptation doit toujours être envisagée au cas par cas, vous le savez déjà.           

Je l’organise en fonction de nos disponibilités, au rythme de l’enfant et j’y intègre des notions de Christine Schull.                              

 Le principe est simple : intégrer chaque jour un élément nouveau pour l’enfant (le lundi,il reste le matin accompagné de la maman ou du papa, le mardi il reste le matin seul avec moi, le mercredi il mange et le jeudi il reste faire la sieste).                                              

 Il est prouvé que si le bébé vit un déroulement de sa journée identique, pendant au moins 3 jours, il en conclu que sa vie s’organise ainsi.

Il sera alors rassuré et l’objet transitionnel (doudou, tee-shirt de la maman, morceau de tissus) sera alors demandé par l’enfant qui pourra l’utiliser à volonté.

Arès cette période, je propose à vos enfants des activités selon leurs envies! Pour cela, je mets à leurs dispositions des jeux autonomes, des activités manuelles, des activités calmes et des jeux d’échanges.                                                                    

Passionnée de cuisine, de peinture et d’activités manuelles, je souhaite leur apprendre à découvrir la vie en douceur et à y prendre plaisir.      

Le rythme des journées est non exprimé, c’est volontaire, puisqu’il se basera sur l’enfant tout au long de son développement.          

Je n’oblige jamais un enfant à faire une activité, à sortir ou à jouer s’il n’a pas envie.                       

Concernant le repas, je souhaite le préparer avec les plus grands, pour les plus petits, je souhaite que les parents apportent le repas. Il est impératif de prévoir des fournitures telles que :

  • 1 sac avec change complet (body, pull, pantalon, chaussettes…
  • 1 paquet de couches, coton, liniment.
  • 1 paquet de lingettes (pour les mains en sorties)
  • Biberons, boite de lait, eau.
  • Doudou et sucette (si besoin).
  • 1 boite de mouchoirs.
  • 1 petite trousse à pharmacie : doliprane, thermomètre, sérum physiologique, aloplastine, 1 tube d’arnica 9ch + émoclar en pommade (en cas de petits bobos).
  • Repas et goûter.

Les journées seront axées sur la découverte de la vie, de la nature et sur la découverte de l’enfant lui-même. Mon but est de respecter le rythme et le développement de chacun en découvrant tous les jours.

·         C’est à nous maintenant ! Parlons de notre relation.
Je vous invite à me faire part de vos propres attentes sur la façon dont vous envisagez l’accueil de votre enfant.  L’éducation et la façon de vivre afin que je puisse l’appliquer.                                            J’exige des transmissions le matin, à l’arrivée de l’enfant sur sa nuit et sa soirée et je m’engage à faire de même le soir concernant sa journée.                                                                                              
 Il est impératif de faire des transmissions sur l’évolution et la journée de votre enfant.                         Cela permet un suivi précis, de mieux comprendre ces réactions et de prévoir pour le lendemain.
Sachez que je suis enthousiaste de démarrer ce magnifique projet, que je vais mener avec passion et rigueur, afin qu’il réunisse qualité, partage, bonheur et échange.
 MARTIN Lea

                                                                                                                                                                                               

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité